Manifestation organisée par le LAMPS en collaboration avec PPCM en regard de la Semaine des Mathématiques 2024
Date(s)
Les Lundi 11 mars 2024et Mardi 12 mars 2024
Lieu
Amphi 3Université de Perpignan Via Domitia, Moulin-à-vent
4 conférences
- Ramda Abdellatif
-
Lundi 11 mars - 08h45
Ramla Abdellatif
LAMFA, Université de Picardie
L'important, c'est de participer : l'exemple du théorème de Fermat
Dans l'imaginaire collectif, les mathématiques sont souvent perçues comme une activité majoritairement solitaire, et les théorèmes comme
des résultats obtenus par une seule personne, de préférence un génie prolifique à l'image de Gauss ou d'Euler.
A travers l'exemple de l'un des plus célèbres résultats en arithmétique, le grand théorème de Fermat, nous battrons en brèche cette idée reçue, en montrant comment les trois siècles qui séparent 1670 de 1994 ont bien été nécessaires pour que, grâce aux travaux de nombreux mathématiciens (et mathématiciennes), Andrew Wiles et Richard Taylor puissent fournir une preuve complète de la conjecture qu'avait pressentie Fermat à son époque.
- Jean-Baptiste Aubin
-
Lundi 11 mars - 10h15
Jean-Baptiste Aubin
INSA, Lyon
Magie Mathématique
Les mathématiques regorgent de propriétés étonnantes.
Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer des tours de magie, que ce soit par exemple pour calculer mentalement à une vitesse hors du commun ou faire des prédictions (apparemment) inatteignables par la logique pure.
Plongez dans la vie d'un mathémagicien !"
- Ariane Trescases
-
Mardi 12 mars - 13h45
Ariane Trescases
IMT, Université de Toulouse
Dialogues entre Mathématiques et Biologie
autour de l’auto-organisation des cellules
S’il est bien connu que notre corps est constitué de milliers de milliards de cellules, on oublie parfois que ces cellules sont en évolution constante, interagissant entre elles et se déplaçant dans l’organisme.
De cette dynamique riche naît l’auto-organisation, qui permet le fonctionnement de l’organisme. Comment toutes ces cellules parviennent-elles, ensemble, à se coordonner pour faire fonctionner un organisme plus complexe ?
On verra dans cet exposé comment les Mathématiques peuvent aider à éclairer cette question, et comment, en retour, cette question soulève de dangereux problèmes mathématiques ! Il y sera question d’auto-organisation, mais aussi d’explosion, de perception, d’individualité et des limites du vivant. - Romain Joly
-
Mardi 12 mars - 15h15
Romain Joly
Institut Fourier, Université de Grenoble
Les oscillations de Joseph Fourier
Joseph Fourier a introduit il y a 200 ans une transformation mathématique qui se retrouve maintenant dans les fichiers mp3, les images jpeg, le traitement du signal...
Dans cet exposé, nous abordons cette transformation à travers des images, des sons et des logiciels.
Nous parlerons aussi de la vie de Joseph Fourier, qui a traversé une époque de grands bouleversements, et de ses contributions aux sciences physiques.
Contact :
Robert Brouzet
Mise à jour le 2 juillet 2024