Emmanuel Amiot

Retraité

Mathématiques, CPGE, Perpignan
Chercheur associé au LAMPS


LAMPS - LAboratoire de Modelisation Pluridisciplinaire et Simulations
UFR SEE - Département MATH-INFO
52, avenue Paul Alduy - Bât. B, 2e étage, 66860 Perpignan
Tél. 06 13 50 48 62 - contact

Emmanuel Amiot

Activités de Recherche

Thème de recherche : Mathématiques de la musique
 

Emmanuel Amiot au Piano


J’étudie depuis les années 1980 les formalisations , notamment algébriques, des structures musicales (gammes, rythmes, hiérarchies). Mes recherches ont surtout porté sur des éléments discrets, comme les canons rythmiques (pavages mosaïque par translation), l’homométrie (égalité des figures de diffraction, c’est à dire du contenu en intervalles entre les éléments) ou les sous-ensembles de notes d’une échelle périodique (pc-sets, rythmes périodiques). Un élément unificateur de ces recherches diverses depuis les années 2000 est la transformée de Fourier Discrète.



Membre de la Society for Mathematics and Computation in Music, je co-dirige depuis plusieurs années la publication de son Journal of Mathematics and Music. L’UPVD m’a confié un enseignement d’initiation aux mathématiques de la musique en licence de musicologie.

Ayant pris ma retraite de l’éducation nationale en 2021 après des années d’enseignement en CPGE, j’en profite pour développer mon activité de musicien (piano, chant, concerférences). J’ai été coopté en 2022 à la European Academy of Sciences and Arts.

 

Travaux



 
Mise à jour le 1 octobre 2024
https://lamps.univ-perp.fr/membres/emmanuel-amiot