MATh.en.JEANS

A+ A- Aa
Partager cette page :


 

Mathenjeans_logo


     L’association MATh.en.JEANS, créée en 1989,
     a pour but de proposer une initiation à la recherche en mathématiques.


 


Les élèves volontaires d’un établissement sont réunis de façon hebdomadaire en atelier.
Ils choisissent un problème de recherche dans une liste proposée par un chercheur en mathématique. Ils y travaillent en équipe de façon hebdomadaire tout au long de l’année accompagnés par un ou plusieurs enseignants et de leur chercheur.
Ils sont jumelés avec des élèves d’un autre établissement qui cherchent les mêmes problèmes et ils échangent sur leurs recherches par voie électronique ou lors de séminaires ; c’est l’aspect collaboratif de la recherche.
Au printemps, des congrès sont organisés pendant lesquels les différents groupes d’élèves présentent oralement les résultats de leurs recherches devant l’ensemble de leurs camarades, des enseignants et des chercheurs en exposés et sur des stands. C’est l’aspect communication orale de la recherche.
Enfin, les différents groupes écrivent un article présentant leurs résultats qui, après examen par le comité d’édition de l’association MATh.en.JEANS, sera publié par l’association ; c’est l’aspect communication écrite de la recherche.
Ainsi, le temps d’une année scolaire les élèves deviennent des chercheurs en herbe, vivant en miniature toutes les étapes que rencontre un chercheur professionnel depuis le choix de son sujet de recherche jusqu’à la publication de ses résultats dans une revue spécialisée.

 

Partager cette page :

Mise à jour le 11 février 2022