Fête de la Science

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FETE DE LA SCIENCE 2021

FêteSciences_2021_Image1 Chasse au Crypto-Trésor

Embarquez dans une incroyable aventure scientifique mêlant mathématiques et informatique sur le thème de notre histoire locale.

Serez-vous capable de résoudre les énigmes scientifiques conduisant au légendaire trésor des rois de Majorque ?

Attention, la légende dit que le gardien du trésor ne vient au rendez-vous qu’une fois tous les 20 ans et repart au bout de 20 minutes….

Dépêchez-vous l’horloge tourne !



Le LAMPS conjointement avec DALI a participé à l'édition 2021 de la fête de la science en proposant un atelier « Chasse au Crypto-Trésor"
 
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L'atelier se proposait de faire découvrir dans un cadre ludique (une chasse au trésor) des problèmes mathématiques et informatiques.

Les participants, séparés en trois équipes, devaient résoudre un problème de plus court chemin, découvrir une information encodée dans une image ou retrouver un message crypté afin de reconstruire la combinaison permettant d'accéder au trésor.
 
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Un grand merci à tous les animateurs,

Etudiants :

Alexandre Moral, Florian Galaup, Pierre-Jean Gasc, Carrère Matthieu et Kenelm Louesti

Enseignants-chercheurs des Laboratoires
DALI
: Christophe Negre, David Parello, Guillaume Revy et Vincent Zucca
LAMPS
: Robert Brouzet, David Defour et Florent Nacry
 
 

FETE DE LA SCIENCE 2020

Participation du LAMPS à l’édition 2020 de la fête de la science sur la thème de « Quand mathématique et informatique se mêlent par hasard de tri sélectif ».
R. Brouzet, D. Defour et F. Nacry ont animé un atelier à destination des élèves de primaire et de collège sur les Amidakuji et les réseaux de tri.

 
Atelier LAMPS

 

FETE DE LA SCIENCE 2019

Pour ce Village des Sciences 2019, le LAMPS a choisi de présenter des moyens de calcul datant d’époques plus ou moins anciennes, en tout cas basés sur des principes mécaniques et non électroniques : boulier russe, boulier chinois, boulier japonais, règle à calcul linéaire ou circulaire, arithmographe, ordinateur à billes.
 
                        


Cet atelier a séduit petits et grands et a montré tout l’intérêt pédagogique que présente le fait de « compter avec ses doigts » lors de l’apprentissage des opérations fondamentales à l’école primaire.
 
                
 
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Mise à jour le 21 octobre 2021