Planning

A+ A- Aa
Partager cette page :
Jeudi 5 novembre 2020 à 11h15
Sophie Jan
Institut Mathématiques de Toulouse
Titre : à venir
 
Résumé :  à venir


Jeudi 15 octobre 2020 à 11h15
Soufiane Cherkaoui
LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia
Titre : Méthode Primal-Dual Active Set pour la résolution de problèmes multi-contacts
 
Résumé : Les mécanismes mis en jeu dans les systèmes présentant un caractère divisé, des interactions complexes et un grand nombre de contacts simultanés tels que les milieux granulaires sont naturellement difficiles à décrire. Dans ce sens, l'approche Non-Smooth Contacts Dynamics (NSCD), particulièrement adaptée à la dynamique de ces milieux, permet de les modéliser. Afin de résoudre numériquement les lois de contact et de frottement régissant leur comportement dynamique, un formalisme de type Primal-Dual Active Set (PDAS) s'articulant autour d'un ensemble de contraintes actives pour les conditions de contact et de frottement est utilisé. Des simulations numériques ainsi que des comparaisons avec des benchmarks de référence sont menées sur des cas-tests analytiques afin de mettre en avant l'efficacité des méthodes PDAS.


Jeudi 1er octobre 2020 à 11h15
Dorra Ben Khalifa
LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia
Titre : Evaluation of POP Performances for Tuning Numerical Programs in Floating-Point Arithmetic
 
Résumé : Dans cet exposé, nous présentons notre outil de réglage de précision numérique dans les programmes réalisant des calculs en virgule flottante, appelé POP : Precision OPtimizer. En se basant sur la méthode d’analyse statique par interprétation abstraite, POP détermine la précision minimale sur les entrées et les résultats intermédiaires d’un programme en garantissant une précision souhaitée par l’utilisateur sur les sorties. Notre analyse est exprimée sous forme d’un ensemble de contraintes d’équations linéaires vérifiées par un solveur SMT (Z3). Nous avons expérimenté POP sur des exemples de programmes numériques issues de plusieurs domaines, notamment dans un nouveau domaine d’application, l’Internet des Objets (IoT). Plusieurs résultats expérimentaux ainsi qu’une évaluation des performances de l’outil seront présentés.


Jeudi 17 septembre 2020 à 11h15
Assalé Adjé
LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia
Titre : Maximisation de formes quadratiques sur l'ensemble des valeurs atteignables d'un système dynamique affine en temps discret.

 
Résumé : Dans cette présentation, nous nous intéresserons à un problème de maximisation quadratique sur un ensemble de suites particulières; ces suites étant des trajectoires de systèmes dynamiques affine (en temps discret). Ce problème apparaît notamment dans l'analyse des pics pour les systèmes contrôlés, la preuve d'évitement ou d'invariance d'ellipsoïdes pour la vérification formelle. L'algorithme de résolution se base sur une troncature des suites considérés à un certain rang. Ce rang de troncature est obtenu à partir de caractéristiques des matrices du problème (fonction objective et matrice de la dynamique du systèmes).

 
Partager cette page :

Mise à jour le 23 septembre 2020