Planning

A+ A- Aa
Partager cette page :
Jeudi 12 décembre 2019 à 11h15
Mohammed Islam NAAS
LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia
Titre :
Placement des données de l'Internet des Objets dans une infrastructure de Fog computing

Résumé : Dans les prochaines années, l’Internet des objets (IoT) constituera l’une des applications générant le plus de données. Actuellement, les données de l’IoT sont stockées dans le Cloud. Avec l’augmentation du nombre d’objets connectés, la transmission de la grande quantité de données produite vers le Cloud génèrera des goulets d’étranglement. Par conséquent, les latences d'accès aux données seront élevées. Afin de réduire ces latences, le Fog computing a été proposé comme un paradigme étendant les services du Cloud jusqu’aux périphéries du réseau. Il consiste à utiliser tout équipement localisé dans le réseau (ex. routeur) pour faire le stockage et le traitement des données. Cependant, le Fog présente une infrastructure hétérogène. En effet, ses équipements présentent des différences de performances de calcul, de capacités de stockage et d’interconnexions réseaux. Cette hétérogénéité peut davantage augmenter la latence du service. Cela pose un problème : le mauvais choix des emplacements de stockage des données peut augmenter la latence du service.
Dans cette présentation, nous proposons une solution à ce problème sous la forme de quatre contributions :
1. Une formulation du problème de placement de données de l’IoT dans le Fog comme un programme linéaire.
2. Une solution exacte pour résoudre le problème de placement de données en utilisant CPLEX, un solveur de problème linéaire.
3. Deux heuristiques basées sur le principe de “diviser pour régner” afin de réduire le temps du calcul de placement.
4. Une plate-forme expérimentale pour évaluer des solutions de placement de données de l’IoT dans le Fog, en intégrant la gestion du placement de données à iFogSim, un simulateur d’environnement Fog et IoT.

Jeudi 19 décembre 2019 à 11h15
Florent Nacry
LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia
Titre : Fonction distance à un ensemble prox-régulier

Résumé : Nous ferons un certain nombre de rappels sur les ensembles prox-réguliers (également appelés "positivement atteints", "O(2)-convexe", "$\varphi$-convexe", "faiblement convexe", "lisse au sens proximal"...) et leurs applications. Nous présenterons ensuite plusieurs résultats nouveaux sur la fonction distance à de tels ensembles.

Partager cette page :

Mise à jour le 5 décembre 2019