Séminaires 2017-2018

Jeudi 7 décembre 2017 à 16h30
Hadjer Hechaichi
Laboratoire LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia, France
Bellman equation for minimizing the maximum cost

Résumé : In this paper we will study L-control problems associated with sweeping processes. We deal with approximating control problems in which the cost is Lp. We will use the fact that L norm is the limit as p → ∞ of the Lp. This was our way to derive the Hamiltonian Jacobi Bellman inequality for the value function V∞ under the set of trajectories of the dynamical system.

Jeudi 23 novembre 2017 à 16h30
Asma Mansouri
Exponentiation Of Linear Operators: An Application To Digital Filters

Résumé : We studied the exponentiability of differential inclusions associated to a special class of multivalued maps.The theoretical results are employed for the verification of linear digital filters in order to have a fine approximation of their behaviour at a bounded time

Jeudi 9 novembre 2017 à 17h00

Adina Ceausu-Velcescu
Une histoire de lumière

Résumé : Pour nous, la lumière est d'abord ce phénomène extraordinaire qui éclaire le monde et le rend visible. Depuis qu'il a ouvert les yeux sur le monde, l'être humain vénère le Soleil, dieu de la lumière, source de vie et de sécurité. Mais qu'est-ce donc que la lumière? La nature exacte de la lumière demeure un sujet fascinant. Aussi les travaux consacrés à l'étude de la lumière occupent-ils un chapitre important de l'histoire des sciences. Mon exposé n'a pas la prétention de tout vous dire à ce sujet, mais juste d'en apporter quelques précisions, dans une perspective historique. "Je ne prétends ni n'ai jamais prétendu être de la confidence secrète de la Nature. Elle a des voies obscures et cachées que je n'ai jamais entrepris de pénétrer; je lui avais seulement offert un petit secours de géométrie au sujet de la réfraction, à supposer qu'elle en eût besoin." (Pierre de Fermat, Lettre à Clerselier, 1662).

Jeudi 19 octobre 2017 à 16h30
Wissam Latreche
Laboratoire LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia, France
Existence of monotone solutions with respect to a preorder and their applications

Résumé : We present an existence theorem for P(.) X Q(.)-monotone solutions of the differential inclusions with discontinuous right-hand side.
our solutions are monotone with respect to a preorder. Moreover, we shall show that the limit pointsof a solution is a saddle-point for the convex-concave function  in . Finally, some particular cases are also considered: with convex, concave, and prox-regular functions.

Jeudi 5 octobre 2017 dans l'AMPHI 5
Sridaran Sriraman
Laboratoire LAMPS, Université de Perpignan Via Domitia, France
Le problème du sous-graphe, NP-complétude et algorithmes en temps polynomial

Résumé : Un graphe est un schéma constitué d'un nombre fini de points appelés les sommets du graphe et d'un certain nombre d'arcs, chaque arc reliant une paire de sommets. Un tel schéma se rencontre  sous des noms divers: Réseaux de Transports, Sociogramme, Organigramme etc.
Dans cet exposé, nous abordons l'étude de l'existence d'un algorithme rapide (en temps polynomial) pour trouver un sous-graphe régulier dans un graphe régulier.

Jeudi 21 septembre 2017 à 16h30
Georges Istamboulie
Laboratoire BAE, Université de Perpignan Via Domitia, France
Biocapteurs et capteurs biomimétiques pour le contrôle de polluants environnementaux.
Mesures électrochimiques, modélisation et application

Mise à jour le 14 décembre 2017